Inauguration du foyer La Boussole

Publiée le 12 septembre 2017

Ce jeudi 7 septembre, sous un soleil radieux, le personnel de la Boussole a eu le plaisir d’ouvrir les portes du foyer à l’occasion de son inauguration. Les personnes présentes ont pu visiter le foyer et découvrir le travail éducatif de l’équipe.

Le Service de Protection de la Jeunesse est régulièrement confronté à un manque de places en internat pour la petite enfance. C’est la raison pour laquelle, il s’est approché de la Fondation Jeunesse et Familles et l’a mandaté pour créer une nouvelle structure. C’est de cette volonté d’offrir plus de places d’hébergement qu’est né le foyer la Boussole.

Ouvert 24h/24 et 7/7 jours, La Boussole propose un cadre de vie structuré et sécurisant permettant à 12 enfants âgés de 0 à 6 ans – qui pour la plupart ont passé quelques mois en foyer d’accueil d’urgence avant d’arriver à La Boussole – de redémarrer ou de poursuivre leur développement. L’accent est mis sur le maintien du lien avec les familles, tout en gardant comme priorité le bien-être de l’enfant. Le placement est pensé comme un moyen terme. Le projet est travaillé pour un retour à domicile dans le meilleur des cas. Parfois un placement en famille d’accueil est envisagé pour l’enfant dont la situation familiale est plus complexe.

M. Martinelli, Chef de l’UPPEC (Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées) a relevé l’importance de partenariats public-privé qui permettent la création de lieu comme La Boussole. Mme Perrenoud, Mme Peccatus et M. Bressoud, respectivement vice-présidente du Conseil de fondation, directrice générale et directeur du secteur AEME & Foyers d’enfants à la Fondation Jeunesse et Familles ont remercié très chaleureusement toute l’équipe du nouveau foyer ainsi que tous ses partenaires et donateurs pour leur investissement et leur soutien.

Le foyer la Boussole en quelques mots