GARDER LE LIEN

La Fondation Jeunesse & Familles (FJF)

Encuentro

Encuentro est une prestation de rencontre médiatisée destinée à assurer le maintien du lien parent-enfant dans un contexte sécurisé et contrôlé. Cet accompagnement est accessible à l’ensemble des bénéficiaires de 0 à 16 ans accueillis dans les foyers de la FJF.

Un lieu neutre

Il arrive qu’un parent ne puisse pas rendre visite à son enfant au sein du foyer qui l’accueille. C’est notamment le cas si le comportement du parent nécessite une supervision éducative pour assurer la protection de l’enfant lors des rencontres. Encuentro est alors une alternative permettant de préserver la qualité de la relation. Les rencontres qui ont pour objectifs de favoriser la construction, le maintien ou la restauration du lien entre un enfant placé à la FJF et son parent se déroulent dans un endroit neutre, soit hors du lieu de vie de l’enfant, et en présence d’un éducateur social dédié à la prestation.

Plaisir, partage et dialogue

De manière à créer un environnement chaleureux et sûr, l’intervenant en rencontre médiatisée est présent à toutes les visites qui durent entre 1h30 et 4h. L’accompagnement est basé sur trois axes socio-éducatifs :
• le plaisir de se retrouver
• le partage d’un moment relationnel rassurant en tant que parent et enfant
• l’encouragement au dialogue parent-enfant verbal et non verbal

Hospitalisation sociale

Encuentro intervient également dans le cadre d’hospitalisations sociales, c’est-à-dire quand, dans l’attente d’une prise en charge par un foyer ou une famille d’accueil, des enfants sont placés à l’hôpital. Dans ce contexte transitoire, l’éducateur se rend au chevet de l’enfant pour s’en occuper et pour le stimuler. Le parent n’est pas nécessairement présent lors de la visite.

24
situations au maximum
0-16
âge des enfants

Adresse

Encuentro
c/o AEME Montelly
Fondation Jeunesse & Familles
Ch. des Cottages 22
1007 Lausanne

021 661 37 33

Nous contacter
Voir sur la carte interactive