Développer les ressources des jeunes pour qu'ils reprennent confiance en eux

La Fondation Jeunesse et Familles (FJF)

Adolescents 14-18 ans | L’Aube-Claire à Nyon

Le foyer L’Aube-Claire a vu le jour en 1963, date à laquelle notre Fondation, a pris en charge ce lieu d’accueil.

Le foyer permet à des adolescents (garçons et filles) de retrouver une stabilité dans leur vie, en générale. En nous adaptant à leurs besoins, en développant leurs ressources et en favorisant leur autonomie, l’équipe éducative souhaite les amener à reprendre confiance en eux et à se responsabiliser. En parallèle, un travail s’effectue avec les familles, de manière à ce que les jeunes puissent, après leur passage à L’Aube-Claire, retrouver un mieux-être.

L’équipe éducative se compose d’un responsable, de trois éducateurs et de quatre éducatrices, tous à temps partiel. S’y ajoute du personnel d’intendance, à savoir une cuisinière et une employée de maison. Nous accueillons également un stagiaire en formation, prioritairement en HES. L’équipe assure une ouverture, et donc une présence éducative, 365 jours par an, 24h/24.

Dans le courant de l’année 2015 et dans le cadre d’un projet pilote sur le plan cantonal, l’équipe éducative proposera le programme « Sortir ensemble et se respecter » pour les jeunes du foyer. La violence, lors des premières relations amoureuses chez les jeunes, est un problème important en termes de fréquence et de conséquences pour les relations à l’âge adulte. Offrir aux jeunes des possibilités d’identifier des comportements à risque, ou abusifs, et d’enseigner des comportements positifs est essentiel.

Télécharger la fiche de présentation