Préparer des jeunes à devenir des adultes autonomes

La Fondation Jeunesse et Familles (FJF)

Adolescents 14-18 ans | Bellevue à Chavannes-près-Renens

Le foyer Bellevue a été créé au début des années 1960. Historiquement, il accueillait des adolescents et de jeunes adultes en difficultés sociales et familiales, avant de centrer son accueil sur des mineurs exclusivement, mais toujours dans la tranche d’âge des adolescents.

Le foyer Bellevue accueille des adolescents (6 garçons et 5 filles) qui, pour des raisons d’ordre socio-éducatif et de protection, ne peuvent rester dans leur milieu familial. Les placements sont envisagés dans le moyen/long terme (minimum une année), souvent jusqu’au passage à la majorité.

Le concept socio-éducatif du foyer vise à l’accompagnement au quotidien de ces adolescents dans leurs projets scolaires, professionnels et personnels. L’objectif est de les amener à se confronter et à surmonter leurs difficultés, en mobilisant leurs ressources propres, dans la perspective de les préparer à devenir de jeunes adultes autonomes. Lorsque cela est possible, le maintien du lien avec la famille, ou avec le réseau d’appartenance primaire, fait partie intégrante du concept.

L’équipe éducative se compose d’un responsable, de trois éducateurs et de quatre éducatrices, tous à temps partiel. S’y ajoute du personnel d’intendance, à savoir une cuisinière et une employée de maison. Nous accueillons également un stagiaire en formation, prioritairement en HES. L’équipe assure une ouverture, et donc une présence éducative, 365 jours par an, 24h/24.

Depuis 2013, le foyer a développé un concept de prévention lié aux questions de santé. Des semaines thématiques sont ainsi consacrées à l’hygiène, au sommeil, à l’alimentation, au respect de l’environnement, aux dépendances et à la violence. L’équipe propose différents supports pour enrichir la réflexion : expositions dans le foyer, espaces de dialogue, intervenants externes, activités de sensibilisation ou ateliers créatifs, par exemple. Deux fois par année, La Fondation ProFa rencontre les jeunes en l’absence des éducateurs, afin d’aborder avec eux des questions relatives à la sexualité.

Télécharger la fiche de présentation