UN FOYER INTÉGRÉ DANS LA COMMUNAUTÉ VILLAGEOISE

La Fondation Jeunesse et Familles (FJF)

Enfants 6-16 ans | Founex

Le foyer de Founex accueille des enfants et adolescents qui, pour des raisons d’ordre éducatif et de protection, ne peuvent rester dans leur milieu familial.

Le foyer offre un lieu de vie structuré et sécurisant, qui permet une évolution constructive des jeunes, en leur apportant de la stabilité et favorisant leur autonomie.

Un travail de collaboration est mis en place avec les familles. A la demande des parents, l’équipe peut les soutenir dans une démarche de guidance et de partenariat.

Le foyer de Founex est implanté dans un petit village. Son intégration dans la communauté villageoise est une des spécificités de ce lieu. Elle est activement promue par l’équipe éducative au travers d’activités extra-scolaires, telles que les fêtes et le sport facultatif. L’équipe est particulièrement attentive aux relations avec la commune et entretient des liens de proximité.

Les enfants du foyer accueillent fréquemment d’autres jeunes du voisinage pour jouer. Ils sont également souvent invités par des amis. Cette réalité influe grandement sur leur vécu à différents titres : sentiment d’appartenance à la collectivité, de normalité, richesse des échanges et des relations sociales, contrôle social, etc. Elle permet également d’atténuer les mécanismes de stigmatisation.

Depuis 2012, le foyer a développé un nouvel espace nommé « l’Appart ». Cette structure, qui fait partie intégrante du foyer, accueille 3 adolescents âgés de 14 à 17 ans. L’action éducative y a été adaptée, afin de permettre une évolution progressive des jeunes vers le statut d’adulte. Cet appartement offre à l’adolescent un espace dans lequel il peut développer ses capacités, se responsabiliser, assumer ses choix, devenir autonome et s’insérer dans la réalité sociale.

Télécharger la fiche de présentation