Un lieu de vie communautaire structuré & sécurisant

La Fondation Jeunesse et Familles (FJF)

Nos Foyers

L’objectif principal du placement en foyer est de permettre à l’enfant ou l’adolescent ainsi qu’à sa famille, de retrouver un équilibre et un fonctionnement satisfaisants. Le placement se fait par l’intermédiaire du Service de protection de la jeunesse, de l’Office des curatelles et tutelles professionnelles ou du Tribunal des mineurs.

Pendant la prise en charge, l’équipe éducative tend à ce que le jeune poursuive son développement physique et psychique de manière harmonieuse. On lui donnera les moyens d’acquérir un maximum d’outils en vue de son autonomie future. Les éducateurs travaillent aussi avec les parents qu’ils s’efforcent de soutenir dans leurs difficultés et qui restent les partenaires privilégiés pour favoriser le développement du mineur.

Les foyers d’enfants et d’adolescents de la Fondation Jeunesse et Familles offrent les prestations suivantes :

Chaque foyer travaille selon un concept établi par l’équipe éducative. Des règles internes de fonctionnement rythment la vie quotidienne et favorisent l’apprentissage de la vie sociale.

Les foyers pour enfants et adolescents sont mixtes.

Lully ainsi qu’à La Boussole à Yverdon-les-Bains, 6 et 12 jeunes enfants jusqu’à 6 ans y sont accueillis.

A Founex ainsi qu’à Romainmôtier, sont accueillis 11 et 12 enfants de 6 à 16 ans et à L’Aube-Claire à Nyon 10 jeunes de 12 à 16 ans.

Les foyers Bellevue à Chavannes-près-Renens et Pôle Nord à Grandson accueillent respectivement 11 et 10 jeunes filles et garçons âgés de 14 à 18 ans.

Quant à notre foyer de Montelly à Lausanne, il prend en charge 5 mères et leur bébé.

Télécharger la fiche de présentation