Faire participer les parents et les amener à jouer leur rôle parental

La Fondation Jeunesse et Familles (FJF)

Enfants 0-6 ans | Lully

En mai 1940, le nid de «LaDaille» à Belmont-sur-Lausanne est transféré à Lully. Cette maison paysanne construite au début du 20ème siècle subit en 1959 une rénovation complète.

Aujourd’hui, le foyer de Lully accueille 12 enfants de la première à la sixième année de vie, placés par le Service de protection de la jeunesse ou l’Office des curatelles et tutelles professionnelles du canton de Vaud.

Nos missions consistent à :
• l’accueil et la prise en charge de l’enfant de manière à garantir son bon développement.
• le maintien des contacts entre l’enfant et sa famille d’origine.
• la réhabilitation des compétences parentales, en respect avec la loi sur la protection des mineurs,

Pour garantir ces missions, une dizaine d’éducateurs s’occupent au quotidien des enfants. Au-travers des soins journaliers et d’activités stimulantes adaptées aux capacités de chacun, nous souhaitons favoriser un développement harmonieux et une qualité de vie pour chaque enfant.

Nous réfléchissons constamment à la manière dont peut être incluse chaque famille dans l’élaboration du projet de placement de son enfant. Ainsi, par des visites au sein du foyer, des sorties accompagnées ou autonomes, les parents sont amenés à participer à la vie de leur enfant et y jouer leur rôle parental.

Des entretiens réguliers avec les éducateurs permettent aux parents de réfléchir à leur rôle parental, d’élaborer des solutions à leurs difficultés et de renforcer ainsi leurs compétences parentales.

Régulièrement, des points de situations réunissant des représentants du foyer, du service placeur et les parents de l’enfant renseignent l’autorité sur l’évolution de l’enfant et de sa situation familiale.

Afin de garantir la logistique et le bon fonctionnement du foyer, une équipe d’intendance de 3 personnes pourvoient aux besoins matériels de la maison.

Télécharger la fiche de présentation