soutenir le jeune dans sa capacité d'apprentissage

La Fondation Jeunesse et Familles (FJF)

Module d’activités temporaires et alternatives à la scolarité | MATAS 2

Créée en 2008, cette prestation est accessible à tous les enfants scolarisés sur le canton de Vaud, sur demande de l’établissement scolaire de l’élève et avec l’accord des parents. Elle est rattachée à notre foyer l’Aube-Claire à Nyon.

Notre mission consiste à soutenir le jeune dans sa capacité d’acquisition et de motivation à l’apprentissage, dans les situations à haut risque de rupture scolaire, ou de désinvestissement des apprentissages.

Une grande importance est ainsi accordée à l’exploration et à la définition d’un projet individuel, voire professionnel, pour chaque élève concerné. Le jeune partage son temps entre le MATAS et son établissement scolaire.

La mise en place d’activités alternatives et d’activités scolaires favorise la collaboration entre le jeune, la famille, l’école et les autres partenaires ; la médiation en cas de difficultés relationnelles temporaires ; le soutien au jeune, aux parents et aux enseignants.

Les regards croisés et complémentaires de l’éducateur et de l’enseignant créent un ensemble de possibilités qui peuvent permettre de construire le futur de l’élève en étroite collaboration avec ses parents et ses enseignants.

Nous accueillons environ 10 jeunes de 12 à 16 ans, garçons et filles. L’accueil dure 12 semaines, qui peuvent être reconduites.

L’équipe d’intervenants se compose d’un responsable, d’un éducateur et d’un enseignant, tous à plein temps. Nous accueillons également un stagiaire en formation en HES. L’équipe assure une présence, 4 jours par semaine, durant les horaires scolaires. Des intervenants externes sont également mandatés.

Cette prestation résulte d’un partenariat entre le Service de protection de la jeunesse et la Direction générale de l’école obligatoire.

Télécharger la fiche de présentation