Bienvenue à l’équipe des «Séjours Alternatifs»!

Bienvenue à l’équipe des «Séjours Alternatifs»!

Une prestation nouvelle, dirigée conjointement par la MDJ et la FJF, destinée aux adolescent·e·s de 14–18 ans séjournant dans l’un des foyers de la PSE.

Description de la prestation:

Il y a parfois au cours des séjours en foyer des phases durant lesquelles les agissements du bénéficiaire cristallisent les tensions et empêchent le déroulement du projet éducatif. Les «crises» continues mettent à mal le suivi et prétéritent tant l’évolution du bénéficiaire que celle du groupe. La rupture du projet, de la relation et du séjour se profile.

Dans ces situations conflictuelles qui se nécrosent, une rupture avec ces cycles et un changement de dynamique et de focus s’avèrent une excellente opportunité tant pour les jeunes que pour l’institution d’éviter la rupture relationnelle et celle du séjour. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les Séjours Alternatifs, nouvelle prestation du dispositif PSE destinée aux adolescent.e.s de 14 à 18 ans séjournant dans l’un des foyers de la PSE du canton de Vaud.

Les objectifs principaux d’un séjour alternatif consistent à maintenir, par la rupture, le lien entre le lieu de vie et l’adolescent·e en retravaillant ce lien. Devant la mise à mal à répétition du cadre, la spirale doit être interrompue pour permettre le maintien du lien et la poursuite du projet éducatif. Extraire le·la jeune de son quotidien, le·la sortir de ses habitudes et de ses repères et travailler le lien pour revenir au foyer et poursuivre le séjour avec une énergie et une dynamique différente sont les objectifs principaux de cette prestation. Les séjours de quelques jours à plusieurs semaines seront travaillés en fonction du profil du·de la jeune et des objectifs, pouvant aller d’un séjour «aventure sportive» à un séjour plus «cocooning». Réactivité et adaptation à chaque situation sont les challenges que nous relèveront avec les équipes éducatives de la prestation et celles des foyers.

Équipe:

Nous avons le plaisir d’accueillir depuis le 1er janvier 2024 une équipe de 4 éducateur·ice·s (1 éducatrice et 3 éducateurs, dont 1 RU) pour développer et démarrer cette prestation dans une gouvernance conjointe entre la Maison des Jeunes et la Fondation Jeunesse & Familles, selon un modèle déjà éprouvé avec le DIOP. Les professionnel·le·s engagé·e·s ont toutes et tous une solide expérience en foyer et dans l’organisation de camps, séjours nature et séjours de rupture.

Les premiers séjours débuteront dès que les autorisations auront été délivrées par la DGEJ.