Aider des adolescents à mettre en place leurs objectifs personnels

La Fondation Jeunesse et Familles (FJF)

Adolescents 14-18 ans | Pôle Nord à Grandson

C’est en 1964 que le foyer de Grandson a ouvert ses portes. Tout d’abord destiné à accueillir de jeunes travailleurs, cette structure a évolué tout au long des années, afin de répondre aux besoins sociaux en mutation.

Nous travaillons auprès de jeunes dans un concept d’individualisation des prises en charge afin de respecter le rythme de chacun ainsi que la mise en place de leurs objectifs personnels. Des règles de collectivité sont établies avec l’ensemble du groupe, règles qui peuvent s’adapter à l’âge et au statut du jeune (écolier ou apprenti).

Le travail éducatif s’organise au travers de réseaux de collaborations constitués d’assistants sociaux, enseignants, maîtres d’apprentissage, médecins, psychologues, employeurs et naturellement des familles ou familles d’accueil.

L’équipe éducative se compose d’un responsable, de deux éducateurs et de cinq éducatrices, tous à temps partiel. S’y ajoute du personnel d’intendance, à savoir une cuisinière et deux employés de maison. Nous accueillons également un stagiaire en formation, prioritairement en HES. L’équipe assure une ouverture, et donc une présence éducative, 365 jours par an, 24h/24.

Depuis 2008, le foyer a développé la structure de jour Pôle Nord, qui offre aux jeunes en rupture et placés dans les foyers de la Fondation, un travail en amont d’une insertion professionnelle, ceci grâce à un atelier socio-professionnel et des ateliers de développement personnel.

En 2013, un nouveau concept socio-éducatif a été rédigé. Sa nouvelle structure répartie en 2 groupes de vie, se trouvera à Yverdon-les-Bains et offrira une capacité d’accueil pour 14 jeunes âgés de 14 à 18 ans.

Télécharger la fiche de présentation