UN CADRE PROPICE À LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE ET AUX ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

La Fondation Jeunesse et Familles (FJF)

Enfants 6-16 ans | Romainmôtier

C’est en 1919 que les huit premiers enfants furent placés au « nid » de Romainmôtier dans lequel un couple leur offrait un substitut de famille tout en les intégrant à leur vie rurale.

Dès les années 70, l’encadrement éducatif se professionnalise. Le système des couples disparaît, laissant la place à des professionnels pour qui la famille d’origine est dorénavant considérée comme un partenaire incontournable de l’action éducative.

Le foyer de Romainmôtier a pour mission l’accueil, le soutien, le suivi et la protection d’enfants ayant principalement des difficultés d’ordre familial et/ou comportemental.

Cette mission implique un travail avec l’enfant autour des différents aspects qui le constituent ; principalement sa relation avec lui-même, son entourage, sa scolarité, sa santé (physique et mentale), son hygiène et son développement personnel.

Nous offrons un cadre sécurisant, rythmé par les activités que propose ce lieu enchanteur, comme la découverte de la nature, les jeux de plein air et le vélo, etc.

Nous favorisons également son intégration dans la région, notamment par l’intermédiaire de clubs sportifs ou d’associations culturelles.

La diversité des formations et des parcours professionnels amène une grande richesse dans l’action éducative. L’équipe se nourrit aussi de l’apport de formations continues (individuelle ou d’équipe) et de supervisions régulières.

L’accueil au foyer étant considéré comme une mesure transitoire, et non pas comme un but en soit, nous collaborons étroitement avec les familles, afin de permettre un retour à la maison dès que possible.

Télécharger la fiche de présentation