Travailler sur les émotions pour éviter les comportements violents.

La Fondation Jeunesse et Familles (FJF)

Mineurs confrontés à la violence | ViFaADOS

En 1999, naît la prestation ViFa au sein de la Fondation Jeunesse et Familles. Elle est destinée aux adultes confrontés à la violence dans leur couple ou la famille. En 2007, ViFaADOS voit le jour.

Le suivi ViFaADOS doit permettre aux jeunes âgés de 12 à 14 ans, de révéler la palette émotionnelle qui sommeille en eux, et ainsi trouver des attitudes alternatives à la violence.

Grâce à la pratique de la dramathérapie, le jeune est invité à prendre de la distance avec les situations empreintes de violence, et à explorer ses ressources pour pallier ce comportement.

Les objectifs visés sont :

La mesure se déroule sur 4 mois, comprenant quelques entretiens individuels ou de famille suivis de 12 séances de groupes. Les groupes sont mixtes.

L’accès à cette prestation nécessite un contact téléphonique préalable au 021 644 20 30, par le référent professionnel du mineur concerné (assistant social, président du tribunal des mineurs).

Pour plus d’informations sur la violence chez les mineurs et pour des réponses en ligne, dans l’anonymat, nous vous invitons à consulter le site www.violencequefaire.ch dont nous sommes co-fondateur.

Télécharger le document de présentation destiné aux professionnels
Télécharger le document de présentation destiné aux bénéficiaires