Apprendre à développer le lien au quotidien

La Fondation Jeunesse et Familles (FJF)

Accueil éducatif mère-enfant | AEME Montelly à Lausanne

Depuis 2008, cinq mères et leur enfant âgé de 0 à 2 ans, en situation momentanément difficile et instable, sont accueillis dans notre structure à Lausanne. Le placement se fait sur demande du Service de protection de la jeunesse.

L’AEME a pour mission de développer le lien précoce d’attachement mère-enfant, afin d’éviter, dans la mesure du possible, une séparation entre eux, et d’offrir la protection à l’enfant, si nécessaire.

Au tout début de l’accueil, nous construisons avec la mère, ce qu’on appelle un « projet de vie ». Il s’enrichit et évolue tout au long de l’accompagnement. Les carences ou difficultés observées, parfois après plusieurs semaines à l’AEME, nous guident vers d’autres objectifs à travailler. Nous réfléchissons avec elle à la faisabilité et à la réalisation de son projet, et en évoquons les priorités et les différentes étapes. Nous l’orientons vers les différents professionnels à même de répondre à ses besoins.

Tout au long du parcours à l’AEME, la mère expérimente ses capacités à faire seule. Le but, est qu’à la fin de l’accueil, celle-ci soit le plus autonome possible et qu’elle ait développé les compétences maternelles lui permettant de vivre sa propre vie.

A l’AEME, nous souhaitons faire profiter la mère des bienfaits de l’exemplarité, à savoir de ne pas faire « à la place de » la mère mais « AVEC ». La modélisation peut être utilisée dans différents domaines comme le jeu, le repas à table, le ménage etc. Le fait d’observer les différentes manières d’agir des éducateurs ou des autres mères, permet d’enrichir ses acquis et peut lui servir de référence.

L’intégration du père, nécessaire à l’équilibre de l’enfant, est une préoccupation permanente dans le suivi. Des espaces sont proposés afin de permettre aux parents d’intégrer au mieux leur rôle et leur place.

Télécharger la fiche de présentation