BIENTÔT 100 ANS D’ACTIVITÉS !

La Fondation Jeunesse & Familles (FJF)

Missions & Historique

Missions

La Fondation Jeunesse & Familles (FJF) est une fondation privée d’utilité publique.

Elle déploie ses activités dans le cadre de :

  • la Politique socio-éducative (PSE) du canton de Vaud (lieux d’accueil et prestations de jour)
  • la Politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ) (activités grand public)

Elle a pour mission d’accueillir et d’accompagner des enfants, des adolescents, des adultes en difficultés socio-éducatives et de soutenir leur famille.

Pour les lieux d’accueil et les prestations de jour, elle intervient à la demande de 3 services cantonaux : le Service de protection de la jeunesse (SPJ), l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP), le Tribunal des mineurs (TM).
Pour les activités grand public, elle intervient à la demande des familles ou des professionnels (pédiatres, thérapeutes, enseignants, etc.).

Les collaborateurs de la FJF ont à cœur de protéger la dignité et les droits des enfants, adolescents, adultes et familles qui leur sont confiés. Ils prennent en considération l’identité de chacun, se montrent à l’écoute de leurs préoccupations et tiennent compte de leurs difficultés particulières.
Ils les incitent à mobiliser leurs ressources propres, à devenir participatifs, indépendants et conscients de leurs potentialités. Ils veillent au développement physique, psychique, intellectuel et spirituel des enfants.

Historique

La Fondation Jeunesse & Familles a vu le jour en 1919 à Lausanne, sous le nom d’Association vaudoise des petites familles (AVPF). Ses activités ont débuté par la création d’un foyer, appelé «nid» à Romainmôtier dont la mission était d’offrir aux enfants orphelins ou moralement abandonnés une nouvelle famille. D’autres nids voient le jour dans tout le canton de Vaud entre 1924 et 1962. Dès 1963, à l’époque de la professionnalisation du travail social, l’appellation «nid» est remplacée par celle de «foyer» et l’AVPF développe l’accueil pour les jeunes adolescents.

En 1998, l’Association vaudoise des petites familles devient officiellement la Fondation Jeunesse & Familles. Dès cette date, et face à une société en évolution, la fondation développe continuellement de nouvelles prestations adaptées aux nouveaux besoins. Elle compte aujourd’hui quelque 290 collaboratrices et collaborateurs et pas moins de 8 lieux d’accueil5 prestations de jour et 1 activité grand public.

Adresse

Fondation Jeunesse & Familles
Ch. des Champs-Courbes 25a
Case postale 95
1024 Ecublens
021 644 20 30
Nous contacter
Voir sur la carte interactive