La Fondation

Mission

Mission

La Fondation Jeunesse et Familles est une fondation de droit privé ayant pour objectif d’accueillir et d’accompagner des enfants, des adolescents et des adultes en difficultés socio-éducatives, ainsi que de soutenir leur famille.

Elle réalise son action éducative dans le cadre de foyers, par l’accompagnement en milieu ouvert, en ambulatoire et par diverses autres structures qu’elle anime ou auxquelles elle participe.

Destinataires de leurs prestations éducatives, les enfants, adolescents, adultes et familles, sont au centre de l’attention des collaborateurs, qui ont à cœur de protéger leur dignité et leurs droits.
Les collaborateurs considèrent l’identité personnelle de chacun de ceux qui leurs sont confiés. Ils pratiquent une écoute active et usent d’empathie, afin de rejoindre leurs préoccupations et de tenir compte de leurs difficultés particulières.

Ils visent à les rendre toujours plus autonomes et responsables, capables d’user de leur liberté. Dans ce but, ils incitent enfants et adolescents, parents à mobiliser leurs ressources propres, à devenir participatifs, conscients de leurs potentialités et indépendants. Ils veillent ainsi à leur développement physique, psychique, intellectuel et spirituel, afin qu’ils puissent s’intégrer au mieux dans la société.

En Chiffres

1919

Date de la création de la structure sous le nom d’Association vaudoise des petites familles

1998

L’association devient la Fondation Jeunesse et Familles

270

Le nombre de collaboratrices et collaborateurs qui oeuvrent chaque jour tant dans nos unités ainsi qu’au siège de la fondation.

8

Le nombre de foyers d’accueil gérés par la Fondation Jeunesse et Familles dans le canton de Vaud

7

Le nombre de prestations de soutien et d’accompagnement que nous proposons

Historique

Plus de 97 ans d’expérience !

La Fondation Jeunesse et Familles a vu le jour en 1919 à Lausanne, sous le nom d’Association vaudoise des petites familles. Ses activités ont débuté par la création d’un foyer, appelé un «nid» à Romainmôtier. Celui-ci avait pour mission de venir en aide aux enfants moralement abandonnés ou orphelins. D’autres nids ont vu le jour dans tout le canton de Vaud entre 1924 et 1962. Dès 1963 l’appellation «nid» est remplacée par celle de «foyer», qui reflète ainsi mieux la fonction d’accueil professionnel des lieux.

En 1998, l’Association vaudoise des petites familles devient officiellement la Fondation Jeunesse et Familles. Dès cette date, et face à une société en évolution, la Fondation Jeunesse et Familles a continuellement développé de nouvelles prestations, s’adaptant ainsi à ces nouveaux besoins. Elle compte aujourd’hui près de 250 collaboratrices et collaborateurs et pas moins de 8 foyers et  7 prestations de soutien et d’accompagnement.

Télécharger la fiche de présentation

La Fondation