DÉVELOPPER LE LIEN D’ATTACHEMENT AU QUOTIDIEN

La Fondation Jeunesse & Familles (FJF)

AEME Montelly à Lausanne | Accueil éducatif mère-enfant

L’AEME accueille 5 mères et leurs enfants âgés de 0 à 2 ans, en situation momentanément difficile et instable. A travers une présence quotidienne sécurisante, l’équipe éducative  soutient les mères afin de leur permettre de reprendre confiance. Elles sont accompagnées dans le développement du lien précoce d’attachement qui les unit à leur enfant, indispensable au bien-être de ce dernier. Cette action socio-éducative est envisagée afin d’éviter une séparation.

Nos missions

  • Assurer la sécurité, la protection et le bien-être de l’enfant
  • Soutenir la maman dans la construction de son projet de vie
  • L’accompagner dans le développement de ses compétences maternelles
  • L’encourager à expérimenter ses capacités d’autonomie
  • Accompagner le père dans sa fonction parentale et l’encourager à prendre une place prépondérante auprès de son enfant.

Projet de vie

Au début de l’accueil, l’équipe éducative soutient la maman dans son rôle maternel auprès de son enfant. Par la suite, elle l’accompagne pour définir son projet de vie. Ensemble, elles réfléchissent à sa faisabilité et établissent les priorités et les différentes étapes. Au fil des semaines, la personne accueillie est amenée à travailler sur les difficultés qu’elle vit et à tenter de les dépasser. Le projet de vie va ainsi s’enrichir et évoluer tout au long de l’accompagnement éducatif.

Bienfaits de l’exemplarité

L’équipe éducative a à cœur de ne pas faire « à la place » de la bénéficiaire, mais « avec elle ». Les mamans expérimentent ainsi peu à peu leurs capacités à agir seules. Les moments quotidiens partagés en commun avec les professionnels, lors des repas, du ménage, des loisirs, représentent autant d’occasions, pour chaque mère, d’enrichir ses compétences.

Témoignages & vécus

«  Le foyer de Montelly m’a accueillie avec mon fils de 18 mois. Mon rôle de maman avait été détruit. Les éducateurs, avec de la patience, du respect et un bon encadrement, m’ont permis de trouver un sens au mot « famille » et au rôle maternel. Ils ont également prouvé aux personnes qui ne croyaient absolument pas en moi en tant que mère, que j’étais capable de m’occuper de mon fils et que j’étais une bonne maman. »

5
mères et leur(s) enfant(s)
0-2
âge des enfants

Adresse

AEME Montelly
Fondation Jeunesse & Familles
Ch. des Cottages 22
1007 Lausanne

021 661 37 33

Nous contacter
Voir sur la carte interactive

Galerie photos

Voir les modalités de suivi >

Le placement dans les lieux d’accueil de la FJF intervient à la demande du Service de protection de la jeunesse (SPJ), de l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP) ou du Tribunal des mineurs (TM).