PERMETTRE DE RETROUVER LA STABILITÉ

La Fondation Jeunesse & Familles (FJF)

L’Aube-Claire à Nyon

Le foyer L’Aube-Claire accueille des jeunes de 14 à 18 ans particulièrement fragiles, désocialisés et présentant, pour certains, des troubles psychiques. L’équipe éducative les soutient dans le développement de leurs ressources et leur autonomie dans le but de retrouver une stabilité dans leur vie. Elle collabore avec les familles pour que les jeunes puissent à nouveau entretenir des relations apaisées avec leurs proches.

Nos missions

  • Offrir aux jeunes un cadre sécurisant et structuré
  • Les accompagner afin qu’ils puissent reprendre confiance en eux et se responsabiliser
  • Les confronter à la réalité et les soutenir afin qu’ils surmontent leurs difficultés
  • Les préparer à la majorité civile
  • renforcer leurs liens avec les familles ou avec le réseau d’appartenance
  • Soutenir les parents pour renforcer leurs compétences parentales

Accompagnement au quotidien

Lorsque le jeune arrive au foyer, l’équipe éducative élabore avec lui et sa famille un projet de placement avec des objectifs socio-éducatifs. Au fil des jours, elle l’accompagne au travers de situations concrètes de la vie quotidienne : la cuisine, les repas, la tenue de sa chambre, la lessive, le budget. Des entretiens hebdomadaires avec l’éducateur référent lui permettent de dépasser ses difficultés et d’apprendre l’autonomie.

Implication des parents

Le foyer accompagne la famille pour que parents et adolescent puissent trouver un meilleur équilibre dans leurs relations. La démarche commence par un génogramme : le jeune et sa famille sont invités à raconter leur histoire familiale avec les relations et les événements marquants. Puis, les parents participent à des entretiens réguliers où ils sont amenés à réfléchir à leur posture parentale. Ils peuvent également prendre part à des activités avec leur enfant.

Appart’E

En annexe du foyer, un appartement est aménagé pour donner l’occasion à des jeunes d’acquérir ou de renforcer leurs compétences et leur autonomie. Ils apprennent à gérer leur quotidien de façon indépendante, dans la coopération avec leurs camarades d’appartement et sous la supervision des éducateurs du foyer. Ils préparent ainsi leur départ de la structure.

Témoignages & vécus

« Quand j’ai intégré le foyer L’Aube-Claire, c’était très difficile. Mais l’équipe qui m’entourait a su mettre en avant mes qualités. Ils ont toujours cru en moi et m’ont toujours soutenu. C’est ainsi que j’ai pu développer de la confiance en moi. Ils m’ont également inculqué des valeurs essentielles, telles que le respect, l’empathie et le partage. »
Thierry, qui a passé deux ans au foyer

14-18
âge des adolescents accueillis
10
places au sein du foyer

Adresse

Foyer L’Aube Claire
Fondation Jeunesse & Familles
Rue de la Morâche 10
1260 Nyon

022 361 25 00

Nous contacter
Voir sur la carte interactive

Galerie photos

Voir les modalités de suivi >

Le placement dans les lieux d’accueil de la FJF intervient à la demande du Service de protection de la jeunesse (SPJ), de l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP) ou du Tribunal des mineurs (TM).