GUIDER DANS L’APPRENTISSAGE DE L’AUTONOMIE

La Fondation Jeunesse & Familles (FJF)

Foyer Bellevue à Chavannes-près-Renens

Le foyer Bellevue accueille des adolescents de 14 à 18 ans qui ne peuvent rester dans leur milieu familial pour des raisons socio-éducatives et/ou de protection. Il les accompagne au quotidien dans leurs projets scolaires, professionnels et personnels. Il mise sur la collaboration avec la famille ou avec leur réseau d’appartenance.

Nos missions

  • Amener les jeunes à se confronter à leurs difficultés et à les surmonter
  • Les encourager à mobiliser leurs ressources propres afin d’augmenter leur estime de soi
  • Les préparer à la majorité civile
  • Instaurer, préserver ou renforcer les liens avec les familles ou avec le réseau d’appartenance
  • Soutenir les parents pour renforcer leurs compétences parentales
  • Si un jeune n’a plus de parents, ou que ceux-ci ne sont pas mobilisables, l’accompagner à se construire dans la vie, en dépit de cette absence

Apprentissage de l’autonomie

L’équipe éducative construit avec chaque jeune un projet personnalisé, en collaboration avec ses parents à chaque fois que cela est possible. Au travers de situations de la vie quotidienne, elle l’encourage à dépasser ses difficultés, à développer de nouvelles compétences et à poursuivre son développement personnel. L’adolescent s’engage ainsi pas à pas dans l’apprentissage de l’autonomie.

Implication des parents

Après une phase d’observation, l’équipe éducative donne la parole au jeune et à ses parents pour évoquer leur histoire familiale avec les relations et les événements importants (génogramme). Puis, elle organise avec les parents des entretiens réguliers autour de situations concrètes de l’éducation de leur enfant. C’est l’occasion pour eux de s’interroger sur leur posture parentale et de la renforcer.

Prévention régulière

Quatre à cinq fois par année, le foyer sensibilise les jeunes à diverses problématiques : l’hygiène, le sommeil, l’alimentation, les dépendances, la sexualité, la violence et le respect de l’environnement. Des intervenants extérieurs, des ateliers créatifs, des espaces de dialogue et des expositions viennent enrichir la réflexion.

Durée du placement

Les placements sont envisagés au minimum pour une année, et généralement jusqu’au passage à la majorité. Sous certaines conditions, un jeune peut rester au foyer quelques mois au-delà de ses 18 ans.

Témoignages & vécus

« Au début, je n’étais pas trop motivée, je n’avais pas envie de faire le théâtre, un peu comme tout le monde. Mais les éducateurs ont été compréhensifs, ils ont réussi à nous motiver et il y avait une bonne ambiance. Le plus beau moment, c’est quand à la fin, on a vu qu’on y arrivait tous et qu’on a pu faire cette pièce. »
P., 16 ans, suite au projet « théâtre », dont un des objectifs était de travailler l’estime de soi

14-18
âge des adolescents accueillis
11
places au sein du foyer

Adresse

Foyer Bellevue
Fondation Jeunesse & Familles
Rue Centrale 33
1022 Chavannes-près-Renens

021 634 15 93

Nous contacter
Voir sur la carte interactive

Galerie photos

Voir les modalités de suivi >

Le placement dans les lieux d’accueil de la FJF intervient à la demande du Service de protection de la jeunesse (SPJ), de l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP) ou du Tribunal des mineurs (TM).