VIVRE DES MOMENTS DE PARTAGE AVEC LES PARENTS

La Fondation Jeunesse & Familles (FJF)

Foyer de Founex

Le foyer de Founex accueille des enfants de 6 à 16 ans qui, pour des raisons d’ordre éducatif et de protection, ne peuvent rester dans leur milieu familial. C’est un lieu de vie structuré et sécurisant qui s’adapte à leurs besoins et à leur réalité. La collaboration avec les parents y est un élément central. Le placement est une mesure transitoire, l’objectif étant de favoriser un retour à la maison de l’enfant dès que possible.

Nos missions 

  • Permettre une évolution constructive des enfants en leur apportant stabilité et sécurité affective
  • Favoriser le sentiment d’appartenance à la collectivité en encourageant les contacts entre les enfants dans le village.
  • Impliquer les parents dans le projet de vie de leur enfant
  • Les soutenir dans leur cheminement en axant la priorité du travail éducatif sur les besoins de leur enfant

Travail avec les familles

Dès le début du placement, la famille est accompagnée et soutenue, sans jugement. Cette démarche lui donne l’opportunité de renforcer peu à peu ses compétences éducatives . Elle peut ainsi changer certaines pratiques et trouver un nouvel équilibre de vie familiale.

Préparation d’un projet de placement

Durant les trois premiers mois, un projet de placement avec des objectifs socio-éducatifs est élaboré en collaboration avec la famille et le jeune. La fin de cette étape est ritualisée par un atelier pâtisserie réunissant l’enfant, ses parents et l’éducateur référent. Ce projet de placement est le fil conducteur tant du travail éducatif auprès de l’enfant que de notre collaboration avec les parents.

Inclusion dans la vie du village

Les enfants participent à des activités extrascolaires dans le village. Ils accueillent fréquemment d’autres jeunes du voisinage et sont aussi souvent invités par des amis. Parallèlement et à chaque fois que cela est possible, le milieu d’origine du jeune est privilégié. Cette double ouverture influence grandement son vécu : sentiment d’appartenance à la collectivité, de normalité, richesse des échanges et des relations sociales. Elle permet également d’atténuer les mécanismes de stigmatisation.

6-16
âge des enfants accueillis
11
places au sein du foyer

Adresse

Foyer de Founex
Fondation Jeunesse & Familles
Rue des Canons 8
1297 Founex

022 776 17 57

Nous contacter
Voir sur la carte interactive

Galerie photos

Voir les modalités de suivi >

Le placement dans les lieux d’accueil de la FJF intervient à la demande du Service de protection de la jeunesse (SPJ), de l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP) ou du Tribunal des mineurs (TM).