OFFRIR UN ESPACE D’ACCUEIL CONVIVIAL ET CHALEUREUX

La Fondation Jeunesse & Familles (FJF)

Foyer La Boussole à Yverdon-les-Bains

Le foyer La Boussole accueille des enfants âgés de 0 à 6 ans qui vivent des difficultés familiales et sociales. Le foyer leur offre un cadre de vie structuré et sécurisant afin de favoriser la poursuite de leur développement. L’accent est mis sur le maintien, et le renforcement du lien avec les familles ainsi que le soutien à la parentalité. L’évaluation d’un retour possible de l’enfant auprès de ses parents fait partie intégrante du travail d’accompagnement.

Nos missions

  • Créer un espace de sécurité physique et affective pour les enfants
  • Favoriser leur bien-être et leur bon développement
  • Collaborer avec les parentsautour du projet de vie de leur enfant
  • Encourager le lien parent-enfant en accueillant les parents au sein du foyer
  • Soutenir les parents dans leur fonction parentale autravers des tâches éducatives quotidiennes

Partage des situations du quotidien

Pour maintenir un lien avec leur enfant et assumer leur fonction parentale, les parents ont l’opportunité de venir le voir plusieurs fois par semaine. Les visites se déroulent dans le foyer ou à l’extérieur. Les parents expérimentent ainsi leur rôle parental au travers des nombreuses tâches éducatives qui rythment le quotidien de leur enfant. Durant ces instants, les éducateurs accompagnent parents et enfants dans leur relation.

Entretiens réguliers

Les éducateurs rencontrent régulièrement les parents pour établir un bilan. Ils évoquent ensemble les situations vécues durant les visites, les moments de partage, les doutes et les difficultés rencontrées. Ils réfléchissent au projet de vie de l’enfant et à la manière de l’accompagner.

Placement pensé à moyen terme

Le projet de vie est conçu pour permettre un retour à domicile, à chaque fois que cela est possible. Dans le cas contraire, le travail éducatif se concentre sur le rôle que devront jouer les parents dans un contexte de séparation à long terme.

Accompagnement du retour à domicile

Pour faciliter le passage de l’enfant du foyer à la maison, La Boussole peut soutenir les parents durant la période de transition. Les éducateurs référents se rendent dès lors au domicile parental. C’est l’occasion d’aborder le quotidien, l’organisation, les difficultés et les questionnements vécus par la famille.

0-6
âge des enfants accueillis
12
places au sein du foyer

Adresse

Foyer la Boussole
Fondation Jeunesse & Familles
Chemin de Beauregard 2
1400 Yverdon-les-Bains

024 426 09 95

Nous contacter
Voir sur la carte interactive

Galerie photos

Voir les modalités de suivi >

Le placement dans les lieux d’accueil de la FJF intervient à la demande du Service de protection de la jeunesse (SPJ), de l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP) ou du Tribunal des mineurs (TM).