RENFORCER LES LIENS EN PARTAGEANT DES ACTIVITÉS DU QUOTIDIEN

La Fondation Jeunesse & Familles (FJF)

Foyer de Lully

Le foyer de Lully accueille des enfants âgés de 0 à 6 ans qui traversent des difficultés familiales, personnelles ou sociales. L’équipe éducative favorise un cheminement harmonieux de ces enfants dont le développement a été mis en danger. Elle accorde une grande place aux parents pour qu’ils participent à la vie de leur enfant et jouent leur rôle parental.

Nos missions

  • Assurer la sécurité et la protection de l’enfant
  • Garantir une qualité de vie favorisant son bien-être et son épanouissement
  • Maintenir des contacts réguliers entre l’enfant et sa famille d’origine
  • Encourager les parents à se responsabiliser dans l’éducation de leur enfant
  • Les soutenir dans le développement de leurs compétences parentales afin qu’ils puissent assurer la protection de leur enfant

Besoins différenciés

L’accueil d’enfants de 0 à 6 ans est une tâche exigeante, qui implique de tenir compte des différents écarts d’âges. L’équipe éducative doit ainsi répondre à des capacités et des besoins individuels très différenciés. Au travers des soins journaliers et d’activités stimulantes, elle permet à ces enfants de reprendre ou de poursuivre leur développement.

Renforcement des liens

Les familles s’impliquent dans l’élaboration du projet de placement de leur enfant. Elles viennent régulièrement s’occuper de lui au sein du foyer, dans le cadre de sorties accompagnées ou autonomes. Elles prennent également part à des moments ludiques et festifs. Les éducateurs jouent le rôle de facilitateurs dans les instants délicats.

Accompagnement des familles

Des entretiens réguliers avec les éducateurs permettent aux parents de réfléchir à leur rôle parental, d’élaborer des solutions en réponse à leurs difficultés et de renforcer leurs compétences parentales. L’équipe éducative les accompagne dans leur cheminement en mettant constamment les besoins de leur enfant au centre.

Bilans formels

Des points de situation réguliers réunissent des représentants du foyer, du service placeur et les parents de l’enfant. Ces rencontres renseignent l’autorité de placement sur l’évolution de l’enfant et de sa situation familiale.

0-6
âge des enfants accueillis
9
places au sein du foyer

Adresse

Foyer de Lully
Fondation Jeunesse & Familles
Rue du Collège 12
1132 Lully

021 801 24 80

Nous contacter
Voir sur la carte interactive

Voir les modalités de suivi >

Le placement dans les lieux d’accueil de la FJF intervient à la demande du Service de protection de la jeunesse (SPJ), de l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP) ou du Tribunal des mineurs (TM).