ACCOMPAGNER LES ADOLESCENTS EN OFFRANT PROTECTION ET SECURITÉ

La Fondation Jeunesse & Familles (FJF)

Foyer Pôle Nord à Grandson

Le foyer Pôle Nord accompagne des jeunes filles et garçons de 14 à 18 ans qui traversent des difficultés personnelles, sociales et familiales. L’accompagnement éducatif proposé leur offre un cadre protecteur et sécurisant afin qu’ils puissent retrouver une stabilité et une sécurité affective. Il accorde une place importante aux parents pour leur permettre de construire avec leur enfant un meilleur équilibre dans leurs relations.

Nos missions 

  • Offrir aux jeunes un cadre sécurisant et protecteur
  • Les préparer à la majorité civile
  • Construire avec eux un projet personnel et professionnel
  • Favoriser leur insertion sociale
  • Restaurer le lien avec leur famille
  • Soutenir les parents dans le renforcement de leurs compétences parentales

Au foyer

Le temps de leur placement, le foyer Pôle Nord devient le lieu de vie des jeunes. Ils y apprennent la vie en collectivité avec des notions comme le respect de soi et des autres et le savoir vivre en communauté . L’accent est mis sur un suivi individualisé dans le but de favoriser leur développement personnel. Des activités de loisirs individuelles ou collectives sont régulièrement proposées afin de faciliter la cohésion du groupe de jeunes et de permettre la découverte.

… et à l’extérieur

Ces jeunes filles et garçons sont souvent écoliers, apprentis, gymnasiens. Certains participent à un programme transitoire visant à une insertion socioprofessionnelle. D’autres fréquentent la structure de jour du foyer Pôle Nord située à Yverdon-les-Bains afin de reprendre un rythme de vie et d’apprendre à évoluer dans le monde professionnel.

Liberté, responsabilité, autonomie

Pour accompagner ces jeunes dans cette période transitoire entre l’adolescence et l’âge adulte, l’équipe éducative se base sur trois valeurs intimement liées : la liberté, la responsabilité et l’autonomie. Elle a à cœur de ne pas faire les choses à la place des jeunes, mais bien de les accompagner dans les activités de la vie quotidienne telle que prendre soin de soi, faire la lessive, gérer un budget, organiser ses sorties et respecter les horaires.

Partenaires incontournables

L’équipe éducative organise des rencontres avec le jeune et ses parents, parfois avec les frères et sœurs. La démarche commence par un génogramme : ils sont invités à raconter leur histoire de famille avec les relations et les événements marquants. Puis ils participent à des entretiens réguliers avec le soutien de l’éducateur de référence afin de retrouver des relations apaisées et renforcer leurs liens.

Porte ouverte

Les parents sont les bienvenus au foyer. Ils peuvent ainsi y passer du temps avec leur enfant ou profiter d’une sortie à l’extérieur. Il arrive aussi que les parents cuisinent pour tout le monde et partagent le repas avec les jeunes et les éducateurs. Si un jeune ne voit plus ses parents, l’équipe éducative entretient les liens avec eux au travers de contacts téléphoniques ou d’entretiens de bilans.

Accueil respectueux

L’équipe éducative entend offrir un accueil respectueux au sein du foyer. Elle met en pratique cette valeur au quotidien, autant lorsque les jeunes rentrent après leurs activités à l’extérieur que lors d’une visite de parents ou de professionnels du réseau. C’est particulièrement le cas lors de l’admission d’un jeune au foyer. Tout est organisé pour qu’il puisse trouver sa place et qu’une relation de confiance s’installe.

Situation privilégiée

Le foyer est situé au bord du lac et à proximité des transports publics. Les jeunes bénéficient ainsi d’une liaison avec les différentes villes du canton. Cette situation facilite les déplacements, elle est un atout tant pour les jeunes que pour leurs parents.

14-18
âge des adolescents accueillis
10
places au sein du foyer

Adresse

Foyer Pôle Nord
Fondation Jeunesse & Familles
Avenue de la Gare 6
1422 Grandson

024 445 35 60

Nous contacter
Voir sur la carte interactive

Galerie photos

Voir les modalités de suivi >

Le placement dans les lieux d’accueil de la FJF intervient à la demande du Service de protection de la jeunesse (SPJ), de l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP) ou du Tribunal des mineurs (TM).