INTÉGRER LES ENFANTS À LA VIE DU VILLAGE ET DE LA RÉGION

La Fondation Jeunesse & Familles (FJF)

Foyer de Romainmôtier

Le foyer de Romainmôtier accueille des enfants de 6 à 16 ans ayant besoin d’une prise en charge extérieure à leur famille en raison de difficultés familiales, éducatives et sociales mettant à mal leur développement. Il leur offre un cadre structuré et sécurisant, favorisant le lien avec les familles, partenaires incontournables de l’action éducative.

Nos missions

  • Assurer la protection et le bien-être physique et émotionnel de l’enfant
  • Lui offrir un contexte favorisant son développement personnel
  • Le sensibiliser à l’importance de sa santé et de son hygiène et le soutenir dans sa socialisation et sa scolarité, en collaboration avec les parents
  • Restaurer progressivement le lien parent-enfant
  • Accompagner les parents dans le maintien et le développement de leurs compétences
  • Collaborer avec les parents de manière à ce qu’ils puissent renforcer leurs responsabilités parentales
  • Favoriser et soutenir le retour au domicile dès que la famille est en mesure de remplir ses fonctions protectrices envers son enfant

Proximité avec la nature

Un des atouts de ce foyer est d’être situé dans un village en contact direct avec la nature. Cet environnement est propice aux activités éducatives de plein air avec les enfants, mais également avec leurs parents.

Liens avec l’extérieur

Les enfants accueillis au foyer fréquentent les écoles de la région et sont membres de clubs sportifs ou d’associations culturelles. Ces liens sociaux, encouragés par l’équipe éducative, favorise le sentiment de normalité et d’appartenance à une collectivité, tout en enrichissant les compétences des enfants.

Travail avec les familles

L’équipe éducative soutient les parents dans le développement de leurs compétences familiales. Elle leur offre un espace pour échanger sur l’éducation de leur enfant et les encourage à prendre leur place de parents dans diverses situations afin d’exercer leurs responsabilités parentales.

Projet individuel de placement

Mis en route avec les parents, le service placeur et les personnes intégrant le réseau du jeune, le projet individuel est le fil conducteur tout au long du séjour de l’enfant au foyer. Il fait l’objet de discussions régulières afin d’adapter le travail éducatif à l’évolution du jeune et de sa famille.

Placement temporaire

L’accueil de l’enfant est considéré comme une mesure transitoire, et non pas comme un but en soi. L’équipe éducative collabore étroitement avec les familles dans le développement de leurs compétences parentales, afin que le service placeur autorise le retour au domicile parental dès que possible.

Témoignages & vécus

« C’est mon foyer préféré. Je suis contente de partir, mais je sens que je vais m’ennuyer de vous. »
Chloé

« Je vous remercie de votre travail. Je me suis sentie acceptée et encouragée. J’ai pris confiance en moi pour reprendre ma fille à la maison. »
La maman de Chloé

6-16
âge des enfants accueillis
12
places au sein du foyer

Adresse

Foyer de Romainmôtier
Fondation Jeunesse & Familles

Chemin de la Diaz 1
1323 Romainmôtier

024 453 11 19

Nous contacter
Voir sur la carte interactive

Galerie photos

Voir les modalités de suivi >

Le placement dans les lieux d’accueil de la FJF intervient à la demande du Service de protection de la jeunesse (SPJ), de l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP) ou du Tribunal des mineurs (TM).