L’AEME accueille 5 mères et leurs enfants âgés de 0 à 2 ans, en situation momentanément difficile et instable. A travers une présence quotidienne sécurisante, l’équipe éducative soutient les mères afin de leur permettre de reprendre confiance. Elles sont accompagnées dans le développement du lien précoce d’attachement qui les unit à leur enfant, indispensable au bien-être de ce dernier. Cette action socio-éducative est envisagée afin d’éviter une séparation.
Au début de l’accueil, l’équipe éducative soutient la maman dans son rôle maternel auprès de son enfant. Par la suite, elle l’accompagne pour définir son projet de vie. Ensemble, elles réfléchissent à sa faisabilité et établissent les priorités et les différentes étapes. Au fil des semaines, la personne accueillie est amenée à travailler sur les difficultés qu’elle vit et à tenter de les dépasser. Le projet de vie va ainsi s’enrichir et évoluer tout au long de l’accompagnement éducatif.
L’équipe éducative a à cœur de ne pas faire « à la place » de la bénéficiaire, mais « avec elle ». Les mamans expérimentent ainsi peu à peu leurs capacités à agir seules. Les moments quotidiens partagés en commun avec les professionnels, lors des repas, du ménage, des loisirs, représentent autant d’occasions, pour chaque mère, d’enrichir ses compétences.
« Le foyer de Montelly m’a accueillie avec mon fils de 18 mois. Mon rôle de maman avait été détruit. Les éducateurs, avec de la patience, du respect et un bon encadrement, m’ont permis de trouver un sens au mot « famille » et au rôle maternel. Ils ont également prouvé aux personnes qui ne croyaient absolument pas en moi en tant que mère, que j’étais capable de m’occuper de mon fils et que j’étais une bonne maman. »
AEME Montelly
Fondation Jeunesse & Familles
Ch. des Cottages 22
1007 Lausanne
021 661 37 33
Nous contacterLe placement dans les lieux d’accueil de la FJF intervient à la demande de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), de l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP) ou du Tribunal des mineurs (TM).