Le foyer de Founex accueille des enfants de 6 à 16 ans qui, pour des raisons d’ordre éducatif et de protection, ne peuvent rester dans leur milieu familial. C’est un lieu de vie structuré et sécurisant qui s’adapte à leurs besoins et à leur réalité. La collaboration avec les parents y est un élément central. Le placement est une mesure transitoire, l’objectif étant de favoriser un retour à la maison de l’enfant dès que possible.
Dès le début du placement, la famille est accompagnée et soutenue, sans jugement. Cette démarche lui donne l’opportunité de renforcer peu à peu ses compétences éducatives . Elle peut ainsi changer certaines pratiques et trouver un nouvel équilibre de vie familiale.
Durant les trois premiers mois, un projet de placement avec des objectifs socio-éducatifs est élaboré en collaboration avec la famille et le jeune. La fin de cette étape est ritualisée par un atelier pâtisserie réunissant l’enfant, ses parents et l’éducateur référent. Ce projet de placement est le fil conducteur tant du travail éducatif auprès de l’enfant que de notre collaboration avec les parents.
Les enfants participent à des activités extrascolaires dans le village. Ils accueillent fréquemment d’autres jeunes du voisinage et sont aussi souvent invités par des amis. Parallèlement et à chaque fois que cela est possible, le milieu d’origine du jeune est privilégié. Cette double ouverture influence grandement son vécu : sentiment d’appartenance à la collectivité, de normalité, richesse des échanges et des relations sociales. Elle permet également d’atténuer les mécanismes de stigmatisation.
Foyer de Founex
Fondation Jeunesse & Familles
Rue des Canons 8
1297 Founex
022 776 17 57
Nous contacterLe placement dans les lieux d’accueil de la FJF intervient à la demande de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), de l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP) ou du Tribunal des mineurs (TM).