PERMETTRE AU MINEUR D’ATTEINDRE SON BIEN-ÊTRE ET SA MATURITÉ

La Fondation Jeunesse & Familles (FJF)

AEMO | Action éducative en milieu ouvert

L’AEMO Vaud propose un soutien aux enfants et à leurs parents, confrontés à des difficultés éducatives et relationnelles, d’ordre familial, personnel, social, scolaire ou professionnel. Cet accompagnement en milieu ouvert vise le bien-être, l’autonomie et la maturité du mineur. L’AEMO aide les familles à chercher et trouver des solutions aux difficultés rencontrées.

Nos missions

  • Accompagner les parents afin qu’ils acquièrent et développentdes stratégies éducatives adaptées
  • Veiller à une bonne intégration de l’enfant dans son milieu familial et social
  • Permettre à l’enfant de demeurer dans son environnement

Durée de l’accompagnement

L’AEMO travaille avec les familles durant une période définie, à partir des indications et des objectifs proposés par le Service de protection de la jeunesse (SPJ), l’Office des curatelles et des tutelles professionnelles (OCTP) ou le Tribunal des mineurs (TM). L’éducateur détermine le rythme et la durée des rendez-vous en collaboration avec la famille.

Expérimentation de la communication

En parallèle au soutien socio-éducatif à domicile, l’AEMO Vaud propose aux parents de s’exercer aux pratiques de la communication, de la relation à soi et aux autres. Ils sont invités à participer à une douzaine de rencontres en groupe afin de leur permettre de mieux affirmer leur posture parentale. L’approche est novatrice, elle associe une discipline des sciences humaines et un art martial : l’éthologie cognitive et l’aïkido.

Témoignages & vécus

« En participant chaque semaine aux rencontres autour de l’aïkido et de la communication, en cherchant des liens avec ce que je vivais à la maison, j’ai beaucoup appris. Comme on se sent en sécurité et en confiance, on ose plus facilement partager ce qui va mal en famille. On a l’impression d’être moins seul. Ça m’a ouvert des portes, ça m’a montré que c’était possible. »
Camille

Demande de prestation AEMO
Plaquette AEMO

Adresse

Voir les modalités de suivi >

L’AEMO est destiné à des familles dont les enfants bénéficient d’une action socio-éducative du Service de protection de la jeunesse (SPJ), de l’ Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP) ou du Tribunal des mineurs (TM).


INFORMATIONS COVID-19
 
Dans le contexte de la lutte contre la propagation du COVID-19, les collaborateurs de l’administration restent majoritairement en télétravail mais une présence est assurée tous les jours au siège de la FJF selon les horaires habituels, soit :
  • du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 pour le secrétariat
  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 pour la permanence téléphonique (021 644 20 30)

Nous vous remercions de bien vouloir privilégier les contacts par mail et par téléphone quand cela est possible.

Les mesures de sécurité sont quant à elles progressivement assouplies dans le cadre des prestations.

A noter que la hotline 021 644 20 32 mise sur pied pour soutenir les parents qui éprouvent des difficultés dans la gestion d’un quotidien chamboulé par la pandémie de coronavirus reste en service les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h jusqu'au 21 août compris.

En attendant le retour complet à la normale, prenez bien soin de vous et de vos proches !


Informations complètes sur notre page spéciale COVID-19 >>>
Informations spécifiques au Point Rencontre>>>
Informations spécifiques à Histoires de PARENTS>>>


 
close-link