L’AEMO Vaud propose un soutien aux enfants et à leurs parents, confrontés à des difficultés éducatives et relationnelles, d’ordre familial, personnel, social, scolaire ou professionnel. Cet accompagnement en milieu ouvert vise le bien-être, l’autonomie et la maturité du mineur. L’AEMO aide les familles à chercher et trouver des solutions aux difficultés rencontrées.
L’AEMO travaille avec les familles durant une période définie, à partir des indications et des objectifs proposés par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), l’Office des curatelles et des tutelles professionnelles (OCTP) ou le Tribunal des mineurs (TM). L’éducateur détermine le rythme et la durée des rendez-vous en collaboration avec la famille.
En parallèle au soutien socio-éducatif à domicile, l’AEMO Vaud propose aux parents de s’exercer aux pratiques de la communication, de la relation à soi et aux autres. Ils sont invités à participer à une douzaine de rencontres en groupe afin de leur permettre de mieux affirmer leur posture parentale. L’approche est novatrice, elle associe une discipline des sciences humaines et un art martial : l’éthologie cognitive et l’aïkido.
« En participant chaque semaine aux rencontres autour de l’aïkido et de la communication, en cherchant des liens avec ce que je vivais à la maison, j’ai beaucoup appris. Comme on se sent en sécurité et en confiance, on ose plus facilement partager ce qui va mal en famille. On a l’impression d’être moins seul. Ça m’a ouvert des portes, ça m’a montré que c’était possible. »
Camille
L’AEMO est destiné à des familles dont les enfants bénéficient d’une action socio-éducative de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), de l’ Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP) ou du Tribunal des mineurs (TM).