Agir de façon professionnelle avec et dans les familles

La Fondation Jeunesse et Familles (FJF)

Action éducative en milieu ouvert | AEMO

En 1971, le Service de protection de la jeunesse met en place un premier service AEMO, à Lausanne, en vue d’éviter des placements en institution. De 1980 à 1995 trois autres AEMO voient le jour en collaboration avec les autorités cantonales et divers partenaires privés. Le service AEMO Vaud naît le 1er janvier 2000, chapeauté par la Fondation Jeunesse et Familles.

L’AEMO Vaud propose un soutien socio-éducatif à domicile aux enfants de 0 à 18 ans et à leurs parents, confrontés à des difficultés éducatives et relationnelles, d’ordre familial, personnel, social, scolaire ou professionnel. L’action éducative en milieu ouvert vise le bien-être, l’autonomie et la maturité du mineur, par un accompagnement individuel et familial.

Nos objectifs principaux sont :

• accompagner la famille, afin qu’elle acquiert et développe d’autres stratégies éducatives
• proposer une meilleure intégration de l’enfant dans son milieu familial et social
• offrir une réponse différenciée à la solution du placement institutionnel
• maintenir l’enfant dans son environnement, autant que possible

Depuis 2007, l’AEMO Vaud propose aux parents de se réunir en situation de groupe, afin de s’exercer aux pratiques de la communication, de la relation à soi et aux autres, moyennant une approche novatrice, issue du mariage, autant improbable que surprenant, d’une discipline des sciences humaines et d’un art martial : l’éthologie cognitive et l’Aïkido.

Quatre équipes régionales, soit une quarantaine de collaborateurs, sont actives sur le territoire cantonal et basées à Ecublens, Nyon, Yverdon et La Tour-de-Peilz.

Demande de prestation AEMO
Plaquette AEMO
Télécharger la fiche de présentation