DES RITUELS POUR RECRÉER UN ESPACE DE SÉCURITÉ

La Fondation Jeunesse et Familles (FJF)

Enfants 0-6 ans | La Boussole à Yverdon-les-Bains

Le Foyer La Boussole a ouvert ses portes le 6 juin 2016. Un nouveau foyer pensé et conçu afin d’offrir un espace d’accueil convivial et chaleureux favorisant le bien-être des enfants.

Ces enfants sont adressés au foyer par le Service de protection de l’enfance ou par l’Office des curatelles et tutelles professionnelles. Ils ont pour la plupart passé quelques mois en foyer d’accueil d’urgence avant d’arriver à La Boussole. L’institution propose un cadre de vie structuré et sécurisant leur permettant de redémarrer ou de poursuivre leur développement.

Nous avons instauré des rituels pour accompagner les jeunes enfants accueillis au foyer, afin de leur permettre de se recréer un espace de sécurité. Ces rituels sont réfléchis pour marquer tous les moments de transition comme les départs à l’école, les débuts d’activité, les changements d’équipe ainsi que les moments clés de la journée.

L’accent est mis sur le maintien du lien avec les familles, tout en gardant comme priorité le bien-être de l’enfant. Pour maintenir un lien avec leur enfant, les parents viennent le voir deux ou trois fois par semaine. Les visites se déroulent dans le foyer, ou à l’extérieur en ville. Les éducateurs accompagnent certaines visites. En cela, la proximité de la ville est un atout car les parents peuvent expérimenter des trajets avec leur enfant et réfléchissent avec nous à leur attitude dans les magasins, bibliothèque, piscine ainsi qu’à la nourriture et aux cadeaux proposés durant la visite.

Des entretiens avec les parents sont prévus toutes les quatre à six semaines afin de travailler sur le projet de l’enfant et d’accompagner le parent dans ce processus. Les situations vécues en visite sont utilisées et travaillées en entretien.

Le placement est pensé comme un moyen terme. Le projet est travaillé pour un retour à domicile dans le meilleur des cas. Parfois un placement en famille d’accueil est envisagé pour l’enfant dont la situation familiale est plus complexe. Le placement de l’enfant en institution sera poursuivi, si la prise en charge de sa famille et de lui-même demande un encadrement pluridisciplinaire conséquent.