Découvrir les possibles

Très tôt, les jeunes doivent choisir leur voie professionnelle. Mais il est souvent difficile d’avoir une idée précise du métier que l’on souhaite exercer lorsqu’on a 14 ans, voire moins.

Afin d’ouvrir les perspectives à ses bénéficiaires, la FJF a récemment développé un partenariat avec la Société Générale Steiner qui gère des chantiers de construction principalement en Suisse romande. Cette entreprise d’envergure collabore avec un grand nombre de professionnel·le·s d’horizons variés et inattendus. Au-delà des métiers en lien avec la maçonnerie, la peinture, la ferblanterie et la menuiserie, on rencontre sur les chantiers des expert·e·s de la faune, des laborantin·e·s, des pilotes de drones ou encore des informaticien·ne·s spécialisé·e·s en réalité augmentée.

Le 25 mai dernier, deux jeunes des foyers de Pôle Nord et de Bellevue accompagnés d’un éducateur et d’une éducatrice ont été reçus sur un chantier de Steiner à Gland où se construisent quelque 200 logements. Après une courte présentation de l’entreprise et du projet, toutes et tous se sont rendu·e·s au cœur de l’ouvrage pour voir les travaux en cours et les étapes à venir. Ce moment de partage et d’échanges a permis aux deux jeunes gens de découvrir les professions qui œuvrent à la concrétisation du complexe immobilier.

Au terme d’une période de réflexion, si les jeunes expriment le souhait d’explorer un métier en particulier, la société Steiner les mettra en relation avec ses sous-traitants en vue d’organiser une rencontre ou un stage auprès de l’un d’eux.