Formation RH «Douces Violences»
Nos collaboratrices et collaborateurs ont pu participer à la formation «Douces Violences» de Madame Christine Schuhl les 29 et 30 avril dernier, plusieurs thèmes ont été abordés tel que la compréhension de la vision de l’enfant, de son fonctionnement et de ses comportements verbaux et non-verbaux, afin de pouvoir éviter toute forme de violence. Un autre thème traité a notamment été de définir la qualification de «douce violence» dans un contexte institutionnel, que ce soit des gestes, des paroles ou encore des postures, qui pour l’adulte semble anodin, mais peut être perçu autrement par l’enfant et viennent porter atteinte à sa sécurité affective par le fait d’oublier ses compétences et ses besoins réels.
Dans le domaine de l’accompagnement socio-éducatif, le développement de l’enfant a toute son importance. Les jeunes sont accueilli·e·s dans des institutions particulières et chaque parcours est très complexe; le contact avec les professionnels est donc très important et ce sont eux qui leur permettrons de créer leur propre image de soi. C’est donc tout naturellement que l’enfant va venir prendre chaque geste, jugement comme vérité et atteinte personnelle; il·elle verra sa confiance en lui·elle se fragiliser, une construction personnelle affaiblie et un manque d’envie de devenir autonome et de prendre des initiatives.
Pour clore cette journée, la dernière thématique était de trouver des moyens pour remédier aux «douces violences» : un long travail personnel dans le but de trouver un équilibre entre écoutes, observations et discussions. L’aménagement des espaces de manière à construire un lieu bienveillant pour le·la jeune où il·elle se sentira à l’aise et lui permettra de se développer correctement.
Notre travail auprès des jeunes relève d’un véritable engagement individuel et collectif et nous souhaitons que chaque enfant puisse se développer et s’épanouir dans les meilleures conditions, et construire un lien durable et de confiance avec les éducateurs·rice·s de la Fondation Jeunesse & Familles.