«Séjours Alternatifs» une nouvelle prestation FJF – MDJ

Une prestation nouvelle, dirigée conjointement par la Maison des Jeunes (MDJ) et la Fondation Jeunesse & Familles (FJF), destinée aux adolescent·e·s de 14 – 18 ans séjournant dans l’un des foyers de la protection de l’enfance du Canton de Vaud.

Il y a parfois, au cours des séjours en foyer, des phases durant lesquelles les agissements du·de la bénéficiaire cristallisent les tensions et empêchent le déroulement du projet éducatif. Les «crises» continues mettent à mal le suivi et prétéritent tant l’évolution du bénéficiaire que celle du groupe.

Extraire le·la jeune de son quotidien pour une prise de distance, le·la sortir de ses habitudes et de ses repères, travailler le focus sur soi pour revenir au foyer et poursuivre le placement avec une dynamique différente, constituent le cœur de la démarche. Des séjours de quelques jours à plusieurs semaines sont proposés en fonction des objectifs fixés, du profil ainsi que du·de la jeune, pouvant aller d’un séjour «aventure sportive» à un séjour plus «cocooning». Réactivité et adaptation à chaque situation sont les challenges qui sont relevés avec les équipes éducatives de la prestation et des foyers.

La FJF et la MDJ ont le plaisir de travailler avec une équipe de 4 éducateur·ice·s pour développer et démarrer cette prestation sous la forme d’une gouvernance conjointe, selon un modèle déjà éprouvé avec le Dispositif d’Intervention et d’Observation Pluridisciplinaire (DIOP). Les professionnel·le·s engagé·e·s ont toutes et tous une solide expérience en foyer et dans l’organisation de camps, séjours nature et séjours de rupture.

➔ Le premier séjour débute le 13 août 2024 sur le modèle d’un court séjour pour un jeune en situation de crise.