Un espace pour le maintien de la relation enfants-parents en situation de séparation

La Fondation Jeunesse et Familles (FJF)

Droit de visite enfants-parents | Point rencontre

Point Rencontre est un lieu tiers et autonome. Des enfants et le titulaire d’un droit de visite (mère, père ou toute personne) viennent s’y rencontrer.

Nous sommes ouverts à toute situation où l’exercice d’un droit de visite, les relations et les rencontres enfants-parents sont interrompus, difficiles ou trop conflictuels.

Point Rencontre est un lieu de transition, où se prépare l’avenir, afin que les relations changent et évoluent, de manière à ce que des rencontres sans intermédiaire soient un jour possibles.

L’accès à Point Rencontre se fait sur la base d’une décision judiciaire. Avant toute première visite, chacun des parents est tenu de prendre contact avec Point Rencontre pour un entretien.

Des professionnels assurent l’accueil, l’accompagnement et le suivi de ces rencontres. Ils sont présents lors des visites et interviennent auprès de l’enfant, de chacun de ses parents et des personnes concernées par la reprise des relations.

Ce qui se vit à Point Rencontre est d’ordre privé. Le contenu des relations enfants-parents ne fait l’objet d’aucun rapport écrit ou verbal.

Chaque région géographique du canton de Vaud est couverte par un Point Rencontre.

Il y a 5 équipes Point Rencontre, chacune composée d’un responsable et d’une dizaine d’intervenants formés dans le domaine psycho-socio-éducatif. Nous accueillons également un-e stagiaire en formation HES. L’équipe assure 24 visites par an réparties 2 fois par mois.

Modalités Point Rencontre
Règlement Point Rencontre
Calendrier 2017 des visites Point Rencontre
Télécharger la fiche de présentation