Création d’un jeu de société favorisant le dialogue familial

Ce projet émane de la réflexion menée par les collaborateurs de notre prestation Histoires de PARENTS. L’équipe s’est questionnée à propos de la création d’un outil socio-éducatif spécifiquement destiné aux parents, en mesure d’encourager et de soutenir de manière ludique l’expression du récit parental.

Le projet de conceptualisation d’un « jeu de société » consacré à l’expression parentale repose également sur les conclusions de la thèse de doctorat de l’un de nos collaborateurs, intitulée « Histoire de Parent : comment ‘JE’ devient parent », qui révèle l’importance de la narrativité dans la parentalité.

Cette recherche, réalisée auprès de parents ayant participé au programme d’Histoires de PARENTS, a mis en évidence des situations récurrentes et communes aux récits de parentalité. Ces situations, déterminées par l’âge de l’aîné, ont conduit son auteur à parler « d’horloge de la parentalité ». Cette organisation dans le temps peut constituer la base du jeu invitant le parent à produire des récits personnalisés.

L’objectif de ce projet est la création d’un outil ludique qui permette et encourage l’expression. Par le jeu il est possible d’aborder des notions capitales au bon développement de l’enfant, comme le partage, la collaboration ou encore le respect des règles.

Ils soutiennent ce projet