Film de prévention et de sensibilisation à la pratique de l’Aïkido lors de suivis AEMO

Notre prestation AEMO | Action éducative en milieu ouvert, octroie un soutien socio-éducatif à domicile aux enfants de 0 à 18 ans et à leurs parents, confrontés à des difficultés éducatives et relationnelles, d’ordre familial, personnel, social, scolaire ou professionnel.

Depuis quelques années, notre fondation a mis en place une méthode inédite et complémentaire aux suivis socio-éducatifs familiaux réalisés par les professionnels de l’AEMO. Il s’agit de la pratique d’un art martial, le Aïkido.

Certains parents se voient proposés, en plus du suivi standard, de participer aux groupes de parents. Ces groupes, qui sont donc destinés aux parents bénéficiant déjà d’un accompagnement AEMO, leurs permettent de se concerter et se confronter à d’autres parents. Le travail s’articule entre la pratique d’une discipline d’art martial, le Aïkido, et un processus réflexif sur la communication, touchant à la fois à des aspects physiques, langagiers, émotionnels et cognitifs.

Cette pratique a déjà largement fait ses preuves et nos équipes ne peuvent que constatés l’effet bénéfique sur les personnes ayant entrepris cette démarche. De ce fait, nous allons réaliser un film qui aura pour objectif de sensibiliser, prévenir et présenter la démarche à différents publics-cibles. Que ce soit les élèves dès 12 ans, victimes ou auteurs de violences verbales, physiques, ou rencontrant de problèmes d’affirmation de soi; les parents qui souhaitent renforcer leur posture face à leur adolescent/e; les parents et enfants/adolescents en difficultés avérées, voir sous le coup d’un mandat de protection ou encore les professionnels de la santé et du social (assistants sociaux du Service de protection de l’enfance, éducateurs du Tribunal des mineurs, curateurs et tuteurs à l’Office des curatelles et tutelles professionnelles).

Ils soutiennent ce projet